Le premier projet, celui qui m’a donné la dernière impulsion pour me lancer, c’est une cuisine. Il y a deux éléments principaux à prendre en compte dans ce projet :
- La cuisine doit être adaptée à une personne à mobilité réduite
- Les parties visibles (portes, faces, joues, …) seront en douglas
J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur ce projet, à choisir les matériaux, à discuter avec les clients et à travailler dans l’atelier et sur chantier. Nous avons décidé d’utiliser du contreplaqué (ou multiplex) bouleau pour les caissons avec un chant en douglas massif assemblé avec une rainure en V.
Le premier meuble de la cuisine est constitué de quatre grands caissons d’un mètre cinquante de large sur soixante centimètres de profondeur. Avec les pieds, le meuble dépasse les deux mètres trente. Neuf tiroirs sont prévus dans ce meuble :
- 3 grands tiroirs en bas
- 6 tiroirs à l’anglaise au troisième « étage » du meuble
Une fois la structure principale du meuble en place, il est temps de préparer les tiroirs. Ceux-ci seront en douglas massif (sauf le fond qui sera en contreplaqué de bouleau de 8mm).
À ce stade, les tiroirs sont presque prêts à être installés dans le meuble mais il me manque des panneaux pour les fonds.
Une fois les tiroirs assemblés et prêts à être placés dans le meuble, j’ai attaqué la fabrication des portes. Pour ce meuble, il faut 9 faces. Six portes au dessus du meuble et trois faces de tiroirs en dessous du meuble. J’ai commencé par sélectionner les planches, réfléchi à la manière de les placer pour un rendu esthétique et j’ai ensuite usiné les chants pour assembler les planches ensembles.
En attendant les fonds des tiroirs (commandés mais ça a pris du temps…), j’ai fixé le meuble au mur et travaillé sur les finitions (joues gauche et droite, plinthes haute et basse).
Toutes les finitions sont terminées et placées. Ce projet s’approche de la fin. Il restait encore deux choses à faire :
- Recevoir les fonds de tiroirs et les installer, installer les trois faces restant sur les tiroirs du bas
- Installer les poignées
J’ai du attendre une livraison tardive pour recevoir les panneaux pour les fonds de tiroirs qu’il me manquait encore. Le jour où je les ai reçu, j’ai pu terminer les tiroirs, les mettre en place et fixer la face.
Ce meuble est maintenant totalement terminé.
Laisser un commentaire