Table de salon

Il y a quelques temps, j’ai remplacé un plan de travail en hêtre massif chez une cliente. J’ai repris les deux morceaux de l’ancien plan de travail avec l’idée initiale de les jeter. Et puis j’ai réalisé qu’il y avait peut-être moyen de faire quelque chose avec le grand morceau donc je l’ai gardé.

Je suis en train de lire The Anarchist’s Design Book de Christopher Schwarz (pdf du livre), quelqu’un qui m’inspire beaucoup. Il explique dans ce livre comment il réalise des tables, des chaises et bien d’autres choses. J’ai donc décidé de m’essayer à ses méthodes pour réaliser une table de salon. Celle-ci fera 60 cm sur 90 cm pour le plateau et aura une hauteur de 60 cm.

La première étape consiste à préparer le plateau.

Ensuite, j’ai débité les pieds dans du sapin que j’avais en stock. Pas le plus noble des bois, mais ça reste un premier essais pour ce type de table.

Une fois les tenons taillés, j’ai passé du temps à réfléchir au placement des pieds sur le plateau et à l’angle que je souhaite donner aux pieds.

Maintenant que le plateau et les pieds sont prêts (hormis ponçage et finitions!), on peut tenter un premier assemblage.

Ça commence à ressembler à ce qu’on veut. 🙂 Il est temps de coller les pieds. Il faut faire attention à ce que l’entaille dans le tenon soit perpendiculaire aux fibres du bois du plateau (sinon, il y a un risque de fendre le plateau!).

Pour pouvoir enfoncer les coin un peu plus loin et serrer encore plus les assemblages, j’aurais peut-être du faire des tenons un peu plus court ou des coins en bois plus longs. Pour la prochaine fois… 🙂 Une fois que la colle a bien pris, on peut araser les tenons. Il faut également recouper le bout des pieds pour que la table soit de niveau et à la bonne hauteur. Je n’ai pas fait de photos de cette étape mais j’ai à nouveau suivi la méthode de Christopher Schwarz.

Extrait du livre « The Anarchist’s Design Book » où Christopher Schwarz explique comment marquer où recouper les pieds.

J’ai ensuite passé pas mal de temps à raboter le haut du plateau puis le poncer pour retirer l’ancien vernis.

Enfin, j’ai huilé l’ensemble avec de l’huile Rubio Monocoat Oil Plus 2C Natural.

Vous avez même droit à la cat tax au passage.

J’avais initialement hésité à faire la table à la hauteur du fauteuil (~40cm) mais cette hauteur permet que le enfants glissent leurs jambes en dessous. C’est vraiment la bonne hauteur pour dessiner ou jouer à un jeu de société. Toute la famille est très contente du résultat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer