Procédures liées à la Smart

Comme indiqué dans le pied de page du site, Mes Beaux Copeaux est une activité de Smart / Productions Associées. La Smart, c’est une entreprise partagée. C’est à dire que de nombreuses personnes partagent le même numéro de TVA et des outils communs pour travailler, faire des factures ou gérer ses frais. J’y trouve plusieurs avantages, notamment une mutualisation des outils de gestion et des assurances ainsi qu’une simplification administrative par rapport à un indépendant classique ou une entreprise.

Mais pour vous, en tant que client, qu’est-ce que ça change exactement? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.

Les étapes administratives d’une réalisation

La première étape d’un projet consiste à bien cerner le travail, à clarifier vos besoins et vos attentes afin de voir comment je peux vous aider. D’abord on discute, on échange, on parle, on fait des croquis… Je mets toutes ces informations dans un document. Si vous acceptez le projet et le prix pour lequel je peux le réaliser, j’encode alors les informations dans l’outil de gestion de la Smart. Si c’est la première fois que nous travaillons ensemble (et la première fois que vous travaillez avec la Smart), je crée une fiche d’identification client.

D’un point de vue légal, Smart / Productions Associées est mon employeur et vous devenez son client. C’est la Smart qui envoie la facture, ils ont donc besoin de savoir qui vous êtes et où vous contacter. Quoiqu’il arrive, tout commence par la création d’un devis. (Note: C’est le devis de la Smart qui est le document officiel qui engage les deux parties.)

Si nous n’avons jamais travaillé ensemble et si vous n’avez jamais travaillé avec la Smart, je dois vous encoder comme nouveau client.

Si le travail concerne un projet dans une maison qui a plus de 10 ans, le taux de TVA passe à 6% sous certaines conditions. Si le projet rentre dans ce cadre, je vous demanderai de remplir une attestation à ce sujet.

Une fois toutes les informations encodées, mon conseiller Smart vérifie que tout est en ordre et que je n’ai rien oublié. Il y a un délais (généralement 24 à 48h) avant que je puisse vous envoyer les différents documents à signer.

Au final, vous recevrez entre un et trois documents à signer :

  • Le Devis
  • Si c’est la première fois que vous travailler avec la Smart : Fiche d’identification du donner d’ordre
  • Si le travail permet une TVA à 6% : Attestation pour rénovations TVA 6%

Facturation

Une fois les documents signés, renvoyés à la Smart et traités par mon conseiller, une facture est émise automatiquement. La date de paiement correspond à la date de livraison prévue indiquée sur le devis (fin de projet) + 10 jours. Vous recevrez cette facture par e-mail.

Si le projet se termine plus tôt, je vous inviterai à payer la facture à ce moment là. Et si pour une raison imprévue, le projet venait à prendre du retard, il est toujours possible de modifier la date de la facture.

Et maintenant ?

Toute la partie administrative peut paraître un peu lourde mais elle permet de travailler ensuite avec sérénité. En cas d’accident, je suis couvert. En cas d’un dommage sur chantier, vous êtes couverts également. Évidemment, l’objectif reste d’éviter les accidents mais j’ai tendance à penser que lorsqu’on travaille avec des outils tranchants du matin au soir, il faut mieux y aller avec ceinture et bretelles!

Une fois les étapes administratives réalisées, on attaque la partie la plus intéressante. Je peux démarrer le projet à proprement parler. Acheter les matériaux, commencer le travail à l’atelier et choisir une date de livraison du projet avec vous.


Vous pourriez aussi aimer