Remplacement d’un plan de travail

En août 2024, j’ai eu l’opportunité de faire un chantier pas loin de chez moi pour remplacer un plan de travail de cuisine qui avait souffert de l’humidité.

Avec la cliente, nous avons choisi un nouveau plan de travail en hêtre massif chez Diffusion Menuiserie qui a un magasin à quelques minutes de chez moi. (Note: Cet article n’est évidemment pas sponsorisé.😄)

J’ai commencé par démonter les deux morceaux qui devaient être remplacés. Ils étaient fixés avec des lamellos et collés, plus des vis par en dessous pour fixer les plans de travail sur les caissons.

Ensuite, j’ai coupé les deux morceaux pour les remplacer à la scie plongeante. J’ai coupé l’encoche pour qu’ils rentrent sous l’évier à la scie sauteuse en prenant le temps d’ajuster au mieux.

Une fois que je me suis assuré que les plans de travail étaient à la bonne dimension et bien ajustés, j’ai attaqué les préparation pour la finition. J’ai fait les chanfreins et les congés identiques aux anciens plans de travail et à l’existant, j’ai fait les usinages pour la fixation (vis biaises), j’ai poncé et huilé au Rubio Monocoat Oil Plus 2C Natural (pour essayer de se rapprocher de la teinte plus jaune des anciens plans de travail qui restent sur les côtés).

Une fois les deux morceaux finis, je les ai installés et fixés en prenant bien soin d’avoir un affleurement parfait partout. J’ai rajouté des renforts métalliques en dessous également. Enfin, j’ai refait les joints autour de l’évier avec du silicone transparent « Prestige ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer